Ci-dessus : Oeuvre de Habdaphai
Plus de photos sur Face book

____
THANK YOU - Xème Edition fut un succès

Succès de la Xème édition du Salon International d'Artistes : PooL Art Fair Guadeloupe 

La Xème édition consécutive de PooL Art Fair Guadeloupe a eu lieu les 14, 15 & 16 juin derniers au Terminal de Croisière. Le salon a réuni plus de 80 artistes de Guadeloupe et d’ailleurs et près de 7 000 visiteurs (5 200 l'an dernier). Les 3 axes principaux du salon étaient ; le pays invité le Canada, le hors série de BeauxArts Editions consacré à l'art contemporain en Guadeloupe et la 2ème édition de la soirée des performances : Corpus Christi. 

Le Canada était représenté par l'artiste Caroline St-Pierre et ses oeuvres à l'invitation de Guadeloupe Port Caraïbes. Deux galeries ont fait le déplacement ; Pierre-François Ouelette de Montréal et Joan Spence de Toronto. Le hors série de BeauxArts Edition présentait un article de 4 pages sur l'art au Canada, dont 2 pages consacrées à Kent Monkman. Benedicte Ramade, directrice artistique du salon a mené une conférence illustrant les parallèles existants entre l'histoire du Canada et celle de la Guadeloupe. Enfin, notre collaboration avec le festival FMR 971 a permis à la muraliste canadienne Danaé Brissonnet de créer un fresque de 10 mètres avec les artistes guadeloupéens Dennis Ninine, Iwo & Risk. Ce programme a été possible grâce à la participation de tous et surtout de celle des hôtels Arawak et Fleur d'épée et du Comité du Tourisme des iles de Guadeloupe.

La soirée Corpus Christi fut un vrai succès avec Astrid Billy, Atadja Lewa, Habdaphai et Lise Boula. Elle montre l'intérêt du public pour la chose expérimentale. Des centaines de personnes étaient réunis sur le quai. La soirée a été possible grâce au mécénat de la SIMA et de son Directeur Général Manuel Saliot. 

Le hors série BeauxArts nous a permis de revenir sur les 10 dernières années de l'évolution du salon mais aussi du monde de l'art en Guadeloupe et en Martinique. Nous remarquons la présence dans cette publication de la Fondation Clément, de Kent Monkman ou de Barthélemy Togo en compagnie de tous les artistes qui ont permis à cette nouvelle édition d'être un succès. La revue est encore disponible sur les sites de BeauxArts Edition ou de PooL Art Fair. 

Naturellement, nous avons continué à porter de nombreuses modifications plus ou moins subtiles, pour améliorer le salon tant pour les exposants que pour le public. Les stands ont été re-dessinés pour que l'ensemble des artistes soient visibles, les conférences maintenues le vendredi, la projection du film de Café d’Archi renouvelée et l'hospitalité renforcée par la présence d'un bar à rhum (Bologne) en complément du bar à champagne (Monopole).   

Cet élan mené par PooL Art Fair mais aussi l'ensemble des acteurs de l'art notamment réunis sous l'égide du programme Art-Guadeloupe fait que notre ile compte aujourd’hui des artistes dont la qualité et la notoriété ne cessent de croître. Ceci est inédit dans la Caraïbe. Il est essentiel que le public suive cette évolution et nous aide à établir la Guadeloupe comme un lieu à noter dans le parcours international du monde de l’art.

Nous voulons enfin faire remarquer l’importance croissante de l’art contemporain dans le tissu socio-économique dont la manifestation la plus marquante est la présence des partenaires auprès des artistes ; Société d’Avocats DFM, CLI, BNP Paribas, Siapoc, Grains d’Or & Mont Blanc, Total, Volvo, Rhum Bologne, Champagne Monopole, Coupé Collé, La ville du Moule, Café Chaulet, Sofidexco, l’Ordinaire, Alain Afflelou, Punch Mabi, Azure Equipement, la ville des Abymes, Immo971, Autodiscount et bien d’autres

Rendez-vous les 19, 20 & 21 juin 2020 pour une saison Africaine.